M. ABDOULAYE ALLIAGUICoordonnateur de l'UGP-PSF

BIOGRAPHIE

M. Abdoulaye ALLIAGUI est actuellement Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports, fonction qu'il occupe depuis le 20 août 2021. Il est Ingénieur des Travaux Publics issu de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et est titulaire d’un DESS en Éthique Économique et Développement Durable obtenu au CERAP-INADES d’Abidjan.
Dans le cadre de ses fonctions au Ministère des Transports, il est spécifiquement chargé de la coordination administrative et du suivi des grands projets d’infrastructures dans les secteurs aérien, terrestre et portuaire, tels que le projet de construction du port Sec de Ferkessédougou, le projet d’extension de l’Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan et le projet de construction de la ligne 1 du Metro d’Abidjan.
Parallèlement à ses responsabilités directes au Cabinet, M. ALLIAGUI détient plusieurs mandats au sein de certaines structures. Il siège en tant qu'administrateur à l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA) et à l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE). Il préside par ailleurs le comité du Fonds d’Investissement Ferroviaire (FIF) ainsi que le Conseil de Gestion du Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR). Il a également travaillé à la révision du pacte d’actionnaires d’Air Côte d’Ivoire, en tant que membre du comité. Il assure actuellement la présidence du Comité de Suivi et de Négociations des Conventions de Concessions du Secteur des Transports.
Avant de rejoindre le Ministère des Transports, M. ALLIAGUI a occupé des postes de responsabilité dans l’administration publique. De juin 2011 à août 2021, il a été Directeur d’administration centrale au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en charge des politiques communautaires des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication. Auparavant, de février 2004 à juin 2011, il a exercé la fonction de Chef de Mission Principal au Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), participant activement à de nombreux projets à l’international.
Fort de ces expériences variées au sein de l’administration, M. ALLIAGUI bénéficie d'une expertise reconnue dans les domaines des infrastructures et du développement régional.
Ce qui lui vaut d’assumer depuis le 11 mai 2022, la coordination du Projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou. La mission de M. ALLIAGUI est d’assurer la bonne coordination de l'ensemble des actions entre les parties prenantes de ce projet stratégique.
Pour ses contributions, M. ALLIAGUI a été distingué par l'État, recevant les insignes de commandeur de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique et de chevalier de l’Ordre du Mérite du Travail.
Engagé dans la vie associative et citoyenne, M. ALLIAGUI a été membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI), dont il a assumé la présidence Nationale Côte d’Ivoire en 2017.